Je cherche une spécialité
Moteur de recherche de saveurs
Autour de vous !

>
>
> Sole aux écrevisses Richelieu

Sole aux écrevisses Richelieu - OBERNAI -

La Fourchette des Ducs

  • Adresse: 6 Rue de la gare
    67210 OBERNAI
  • Horaires:
  • Téléphone: 03 88 48 33 38
  • Distance:
La Fourchette des Ducs
… L’HISTOIRE
Du Clos Ste Odile à la Fourchette des Ducs
C’est à l’initiative d’Ettore Bugatti qu’est née La Fourchette des Ducs. Cherchant un lieu où recevoir ses clients, il encourage ses amis Lucien Weissenburger, Charles Spindler et René Lalique à unir leurs efforts et leurs talents pour créer de toutes pièces un nouveau bâtiment, le Clos Sainte Odile. Ettore Bugatti a choisi d’installer son usine à Molsheim en 1906, au cœur du Bas-Rhin. Ce pionnier de l’automobile est indissociable des monde de l’art, de la culture et d’un certain mode de vie. Aussi, pour accueillir ses clients de la plus belle manière, il demande à ses amis Lucien Weissenburger, Charles Spindler et René Lalique d’imaginer un lieu d’exception. Ainsi va naître le Clos Sainte Odile qui deviendra La Fourchette des Ducs.

Lucien Weissenburger est un propriétaire viticole du Piémont des Vosges. C’est lui qui va se charger de faire vivre le bâtiment baptisé le Clos Sainte Odile en rapport avec le nom de son domaine qu’il exploite à proximité.

L’œuvre de Charles Spindler est considérée par beaucoup comme fondatrice de l’identité alsacienne. L’homme est à la fois un écrivain, un dessinateur, un peintre, un photographe et surtout un expert en marqueterie. Son style art nouveau rhénan se distingue par exemple en façade du bâtiment avec des encadrements sculptés autour du thème du vin et, à l’intérieur, des boiseries exceptionnelles que l’on redécouvre à chaque visite.

Artisan-artiste, industriel-créateur, René Lalique a marqué le monde de la décoration. Ses œuvres se retrouvent dans les wagons de l’Orient Express ou dans les salons de 1ère classe du paquebot Normandie par exemple. Ici, il imagine des appliques sur-mesure et des objets qu’on ne retrouvera jamais ailleurs. Le salon d’Hiver en garde encore quelques vestiges à ne pas manquer.
La Fourchette des Ducs vous offre à chaque saison son ambiance : en hiver une atmosphère cosy et intimiste, en été une fraîcheur contemporaine dans une salle ouverte sur la cour intérieure. En toute saison vous découvrirez des assiettes de haute volée pour de succulents coups de fourchette.


Je m'inscris pour obtenir des offres !